Mettre en location son premier achat, est-ce une bonne idée ?
Bien souvent, la question du premier achat semble se poser entre 25 et 35 ans. Dorénavant, avec les études plus longues et l’arrivée plus tardive sur le marché du travail amène l’âge moyen d’accession à la propriété aux alentours de 37 ans. Même si "se constituer un capital immobilier le plus tôt possible est la clé pour rentabiliser votre investissement". Mais dans les faits, les choses sont plus complexes.
Pourquoi acheter pour louer ?
Pour les jeunes actifs dynamiques qui vivent dans des métropoles par exemple, acheter une résidence principale est difficile, voire le parcours du combattant, en raison des prix élevés de l’immobilier. Ainsi, l'investissement locatif paraît un moyen rapide et efficace de placer son argent dans la pierre. C'est aussi la première étape pour "se constituer un capital et un patrimoine". Un placement utile pour le futur, notamment au moment de la retraite.
Investir dans le locatif pour son premier achat immobilier
Si l’objectif de votre premier achat est de "réaliser une plus-value rapide avec un rendement intéressant, vous pouvez vous tourner vers l’immobilier locatif". En effet, une fois le bien acheté, vous pourrez louer l’appartement ou la maison à un tiers. Le loyer perçu vous permettra ensuite de rembourser votre crédit immobilier et de couvrir les frais mensuels tels que les taxes foncières.
Petit plus, "si la rentabilité de votre bien en location est forte, vous pourrez même payer les charges de copropriété quand cela s’avère nécessaire". Toutefois, "il faut rester prudent, même en achat locatif". "L'objectif ici est aussi de choisir un investissement immobilier qui prendra de la valeur patrimoniale avec le temps. Acheter pour louer un logement neuf aux dernières normes techniques et environnementales est un atout pour l'avenir". Avec cette astuce, vous évitez les gros travaux pendant plusieurs années et les garanties propres aux logements neufs.
Face aux banques, est-il simple d’acheter pour louer ?
Si vous voulez devenir primo-accédant, il faudra sans aucun doute vous rapprocher d’une banque qui vous fera confiance. Ce qui ne court pas les rues, si vous êtes en CDD par exemple. En revanche, si vous êtes en CDI, les coffres de la banque s’ouvriront pour vous. Autre point qui peut vous empêcher d’avoir accès à un prêt immobilier… Le fait que vous soyez primo-accédant. "Certaines banques sont réticentes à l’idée de prêter de l’argent à des personnes qui ne feront pas de leur logement, leur résidence principale".
En effet, vous devrez alors payer votre loyer, ainsi que rembourser votre emprunt. Toutefois, vous pouvez faire appel à un courtier pour qu’il vous aide dans votre démarche et "assurez-vous que vos finances soient saines. Les banques regardent à la loupe vos comptes avant de vous octroyer un prêt".
Comment (bien) choisir mon bien immobilier à louer ?
En tant que primo-accédant, vous allez pouvoir vous concentrer sur les petites surfaces et sur des villes ou régions qui brassent du monde. "Si j’achète à Toulouse, une grande ville étudiante, j’ai peu de chance de me tromper en investissant dans un studio à 145.000 euros, quand on sait que les étudiants et jeunes actifs représentent près du tiers des habitants de la ville". En revanche, cet achat-là n’aurait pas lieu d’être dans la Creuse où les maisons et grands jardins sont davantage recherchés.
Ainsi, il faut vérifier plusieurs points avant d’acheter un bien immobilier pour le louer (en plus, d’apprécier le logement vous-même) :
- les transports en commun
- le taux d’emploi et le taux de chômage
- le niveau des salaires
- l’attractivité de la ville
- le montant des loyers dans la ville ou dans le département
Enfin, mettez-vous à la place de vos futurs locataires. Vous êtes un jeune couple, vous souhaitez peut-être une chambre séparée, un étudiant lui voudra peut-être se rapprocher de son université.
Source : aufeminin