Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Fiscalité. 2018, une « année blanche » sans impôt sur le revenu ? Oui mais…

Publié le 09/08/2018

Le Gouvernement a récemment lancé une vaste campagne de communication sur la révolution du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a confirmé à nos confrères du JDD qu’il ne s’agit pas « d’une réforme du calcul de l’impôt sur le revenu, c’est seulement une autre façon de le payer ». En clair, les avantages fiscaux seront conservés.

Dans les faits, en fonction de la déclaration que vous avez déjà réalisée ou que vous n’allez pas tarder à faire, l’administration fiscale va calculer un taux de prélèvement qui sera appliqué à votre salaire en janvier 2019, pour effectuer la soustraction nécessaire. Vous serez informé de ce taux en recevant votre avis d’impôt cet été 2018.

2018 sera fiscalement « une année blanche »

Il est toutefois intéressant de relever la précision de Gérald Darmanin, indiquant qu’il n’y aura pas de double prélèvement en 2019 et que « les Français ne paieront jamais les impôts de l’année 2018 », sauf en cas de revenu exceptionnel comme une prime par exemple.

Beaucoup de Français trouveront (…) un avantage dans l’année blanche 2018.

Le ministre parle bien d’une « année blanche en 2018 » et cela mérite une petite explication. Cette année, vous allez payer des impôts sur les revenus de 2017. En janvier 2019, vous allez payer des impôts sur les revenus de janvier 2019.

 

Comme le précise LCI : « Si vous êtes concerné (par cette régularisation, ndlr), vous aurez à payer un complément d’impôt dû pour les revenus exceptionnels de 2018. Vous obtiendrez à l’inverse un remboursement pour les réductions et crédits d’impôt liés aux dépenses de 2018″. 

 

  1. Eneo Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Fiscalité. 2018, une « année blanche » sans impôt sur le revenu ? Oui mais…